Partir au ski dans les Pyrénées avec des enfants : comment organiser un séjour au top ?

Ski dans les Pyrénées
Share Button

Sans une bonne préparation, partir en vacances au ski avec des enfants peut rapidement se compliquer. Quelques règles s’imposent pour un séjour au top. Pour skier sereinement en famille dans les Pyrénées, zoom sur ces quelques conseils pratiques.

Réservez votre location appartement dans les Pyrénées

Après avoir défini la date de vos vacances d’hiver, un séjour au ski au top avec les enfants passe notamment par le choix de l’hébergement. Par exemple, pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez réserver, en amont, une location d’appartement dans les Pyrénées. Quel que soit votre choix, en Club, en résidence hôtelière ou en location, assurez-vous que l’hébergement est situé à proximité du centre de la station, du départ des pistes, est desservi par une navette ou situé aux alentours du point de rassemblement. C’est pratique pour les cours de ski. Parmi les critères définissant également le choix de votre hébergement à la montagne, assurez-vous que celui-ci est doté de tout l’équipement nécessaire pour accueillir un bébé, comme le berceau ou le chauffe-biberon si vous en avez besoin.

Choisir la bonne station de ski

Trouver la station de ski idéale dans les Pyrénées est tout aussi essentiel que le choix de l’hébergement. Ainsi, pour un voyage en famille, mieux vaut s’orienter vers une station d’hiver dotée du label Famille Plus, comme Saint-Lary, une station située dans les Hautes-Pyrénées. Ce label national indique les communes françaises répondant qualitativement aux besoins des familles avec enfants âgés de 18 mois minimum. L’accueil et l’information, la sécurité et les équipements, l’hébergement, les commerces / les services et la restauration, les animations dans la station, les activités et la découverte de l’environnement et des patrimoines sont les 6 engagements des stations labellisées. Et si vous partez en voyage avec un nourrisson, l’altitude de la station est à considérer. Il est conseillé de ne pas aller au-delà des 1 200 mètres d’altitude avec un enfant en bas âge.

Partir au ski : organiser au mieux son séjour pendant le trajet

Pour que le trajet se déroule au mieux,  prévoyez des occupations pour les enfants, adaptées au moyen de transport, comme des livres, du coloriage, des consoles, des tablettes ou des jeux de société. Pour la musique ou les films, emportez des casques pour limiter les interférences et les nuisances. Pensez aussi à faire fréquemment des pauses, en prévoyant des arrêts toutes les 2 heures. Cela permet de s’aérer, de se dégourdir les jambes, d’aller aux toilettes ou de se défouler. Si vous voyagez avec un bébé, pensez, durant la montée en station, à faire fréquemment des paliers pour l’aider à s’adapter en douceur au changement de pression.  Vous pouvez aussi lui faire téter une sucette ou un biberon. Prévoyez également de l’eau et une petite collation. Si toutefois vos enfants souffrent de sensibilité digestive, donnez-leur, une demi-heure avant de partir, un médicament contre le mal de transport.

Share Button

Leave a Reply

20 − quatre =