Quelle activité choisir pour votre enfant ?

loisirs activites enfant
Quelle activité choisir pour votre enfant ?
Rate this post
Share Button

Vous savez à quel point les activités extra-scolaires sont essentiels pour votre enfant afin qu’il puisse s’amuser et s’épanouir avec des jeunes de son âge, apprendre d’autres domaines que ceux enseignés à l’école, élargir son paysage culturel et développer sa sociabilité.

Quel loisir proposer à votre enfant ?

Parmi les activités que vous pouvez proposer à vos enfants, nous allons aborder les deux types de loisirs les plus appréciés par les enfants :

  • La musique
  • Le sport.

Les activités artistiques

Une activité artistique va permettre à l’enfant de développer sa créativité, son imagination et sa culture générale. S’il est recommandé de débuter l’apprentissage d’un instrument de musique à 6 ans minimum, les parents pourront offrir à leurs enfants des séances d’éveil musical dès l’âge de 3 ans. Différentes types d’enseignements sont possibles : Le Conservatoire de votre ville qui fera bénéficier à votre enfant d’un enseignement complet (apprentissage de l’instrument, chorale, cours de solfège, auditions sur scène…), une école de musique ou un indépendant proposant des cours particuliers. Les tarifs sont très variés : ils sont compris entre à peu moins de 100 euros et plusieurs centaines d’euros. Les cours de musique peuvent donc représenter un coût non négligeable, mais sachez que des indépendants proposent des abonnements avec des tarifs dégressifs. Des conservatoires et des écoles de musique appliquent des tarifs préférentiels sur l’inscription du second enfant, du troisième enfant, etc. Enfin, des associations mettent à la disposition des enfants des quartiers difficiles des professeurs de musique bénévoles.

Les activités sportives

Une activité sportive donnera l’occasion à l’enfant d’apprendre à respecter l’autre, ce que l’on appelle communément le fairplay, à renforcer sa sociabilité, à développer sa capacité à appartenir à un groupe et à s’engager pour lui, à s’assigner un objectif et à se battre pour l’atteindre. Le coût pour les parents sera plus limité puisqu’ils n’auront qu’à s’acquitter de la licence annuelle et de se procurer les vêtements et les équipements adaptés au sport choisi. Puisque l’enfant est en pleine croissance, tous les activités sportives ne sont pas pertinentes à chaque âge. A partir de 6 ans et jusqu’à 8 ans, il faudra se limiter aux sports qui mettent en mouvement les membres du corps de manière symétrique ; entre autres, le ski, la natation, la danse, la gymnastique. A partir de 8 ans, l’enfant pourra rejoindre un club de sport d’équipe (foot, basket, hand-ball, rugby) ou s’initier à une activité sportive qui allie à la fois l’opposition et la coordination (Karaté, Judo, tennis et les nombreuses disciplines de l’athlétisme).

Share Button

Leave a Reply

2 × 1 =