Les avantages de la téléassistance à domicile pour les personnes âgées

Téléassistance personnes âgées
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Dispositif permettant le maintien à domicile des personnes âgées, la téléassistance compte aujourd’hui plus de 500 000 abonnés. En cas de problème, il suffit de déclencher l’alarme reliée à la plateforme téléphonique. Rapidement, la personne âgée est mise en relation avec un opérateur qui selon les cas déclenchera les secours d’urgence.

La téléassistance à domicile une aide indéniable

La téléassistance existe depuis les années 70, mais avec le nombre croissant de personnes âgées celle-ci se développe et fait de plus en plus d’adeptes. Ce système permet aux personnes âgées de rester plus longtemps à leur domicile. Rassurant à la fois le senior et la famille, la téléassistance permet à la personne fragile de contacter un opérateur 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin.

Cause de mortalité importante, les chutes sont très fréquentes chez les personnes âgées. Avec un système de téléassistance la personne au sol qui ne peut pas se relever pourra contacter immédiatement son service de téléassistance afin de bénéficier d’une intervention rapide des secours. Plus de 6 millions d’appels sont traités par an en moyenne.

Comment fonctionne la téléassistance pour les personnes âgées ?

Pour bénéficier d’un service de téléassistance, il suffit de souscrire un abonnement auprès d’une société privée ou d’une structure associative. En fonction des besoins de la personne âgée, il est possible de choisir une offre de service pour une téléassistance à domicile, mais également lors de déplacements. En effet grâce à l’essor des objets connectés il est possible de connecter un bouton d’alerte à un téléphone mobile géolocalisable.

En cas de problème, pour contacter un téléopérateur, la personne âgée utilisera le dispositif d’émetteur-récepteur relié à la plateforme de téléassistance. Il peut s’agir d’un médaillon à porter autour du cou ou encore d’une montre au poignet. En appuyant dessus, l’alarme se déclenchera à la centrale d’écoute et la personne âgée sera immédiatement mise en contact avec un opérateur.

Dès la réception de l’avertissement, le conseiller de la plateforme accédera à la fiche d’informations de son interlocuteur. Cette fiche comporte entre autres la liste des personnes susceptibles d’intervenir rapidement au domicile de la personne en cas de problème : voisins, parents, etc. En fonction du niveau d’urgence de la situation ou de non-réponse après le déclenchement de l’alarme, le téléopérateur pourra décider d’envoyer les secours d’urgence. Le téléassistant est entièrement formé pour rassurer son interlocuteur et pour prendre les bonnes décisions.

Avec le développement de ce dispositif et le nombre de prestataires œuvrant dans ce secteur, il est préférable d’opter pour un opérateur certifié AFNOR gage de qualité et de sérieux. Par ailleurs l’abonnement à un service de téléassistance permet aux personnes âgées de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Pour plus de détails sur la télésurveillance pour les personnes âgées, veuillez cliquer ici.

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