Comment connaitre la valeur de ses tableaux de peinture ?

tableau peinture
Comment connaitre la valeur de ses tableaux de peinture ?
Rate this post
Share Button

En matière de décoration murale, le tableau demeure la pièce la plus prisée des particuliers. Il apporte de la couleur, de la fantaisie, mais surtout de la personnalité dans un intérieur. Ceci est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une œuvre d’art. Seulement, afin de mieux apprécier son patrimoine, il est nécessaire d’en connaître la juste valeur. En effet, il se peut que les objets se dévaluent ou encore se déprécient dans le temps. Voici quelques pistes pour réaliser une estimation des toiles de peinture.

Estimer un tableau de peinture : les solutions traditionnelles

L’art a aussi ses tendances. Pendant certaines périodes, certains types de peintures se vendent à prix d’or. Puis, à une autre époque, les pièces se déprécient, car la côte du peintre n’est plus ce qu’elle était ou parce que le bien s’est détérioré. Ainsi, si l’on fait partie de ceux qui ont une passion pour la collection des tableaux d’œuvres d’art, il faut faire évaluer ces derniers au moins tous les cinq ans pour en connaître la valeur. Cette estimation est d’autant plus nécessaire lorsqu’on prépare sa succession.

Afin de procéder à une estimation peinture, le propriétaire peut s’adresser à la maison de vente publique la plus proche de sa région pour consulter un commissaire-priseur. Toutefois, ce professionnel est un généraliste. De ce fait, certaines pièces ne relèvent pas de ses domaines de compétence. Ainsi, à moins de faire appel à un expert dont les honoraires  sont parfois exorbitants, beaucoup de particuliers font estimer leurs biens sur internet.

L’estimation en ligne : une solution pratique et peu coûteuse

Le marché de l’art a fortement évolué au cours de ces dix dernières années. Aujourd’hui, l’achat comme la vente des objets peuvent s’effectuer en ligne. Internet est en effet devenu un canal très apprécié par  les collectionneurs. Mais à l’instar de la distribution et de l’acquisition, le travail d’estimation peut aussi être confié à des prestataires sur le web. Les plateformes spécialisées dans ce domaine sont désormais nombreuses et séduisent de plus en plus les particuliers. C’est notamment leur attractivité tarifaire qui rend les sites web si intéressants aux yeux des propriétaires. En effet, que l’on souhaite expertiser un tableau moderne ou une toile ancienne, comme un tableau de Manet Édouard, les prestations restent peu onéreuses. Quelques places de marché offrent même un service gratuit si les pièces ne sont pas destinées à la vente. Par ailleurs, la rapidité de l’opération est aussi l’un des atouts de l’estimation en ligne. La valeur du bien est effectivement communiquée au bout de 48 heures qui suivent la requête.

Share Button

Leave a Reply

cinq × trois =